LES PORTS DE LA MANCHE

PORT RACINE

Port du Hâble, port Racine, port de Goury, port de Diélette. Face aux îles anglo-normandes, le long des 80 kilomètres de côtes haguaises, et malgré les courants puissants du Raz blanchard, les bateaux ont ici trouvé des havres naturels où s’amarrer. Des modestes barques de pêcheurs à l’abri du plus petit port de France, port Racine, aux voiliers de plaisance installés aux pontons de Port-Diélette.

CHERBOURG PORT DES AMERIQUES

Cherbourg, port des Amériques

 

Cherbourg, dernier arrêt avant la mer. A quelques encablures à l’ouest, les îles anglo-normandes au nord, l'Angleterre.

 

Escale de prédilection pour les croisiéristes, la ville accueille avec faste les visiteurs qui accostent à la gare maritime transatlantiqueconstruite en 1933 dans le style art déco. « Porte des Amériques », pendant un demi-siècle Cherbourg vit embarquer des milliers d'émigrants vers New-Yorkmais aussi des stars comme Charlie Chaplin, le couple terrible Elisabeth Taylor et Richard Burton, Salvador Dali... De l'art à la nature, on trouve ici de multiples occasions d'illuminer son séjour : du musée Thomas Henry à l'ancienne manufacture royale des glaces (écomusée du Cotentin), des hauteurs de la montagne du Roule (117 mètres) à la vue sur mer du parc des Hauts de Capel…

TITANIC CITIES

Escale maritime transatlantique, Cherbourg a accueilli le mythique paquebot au destin tragique : « le Titanic ».  Le 10 avril 1912, Cherbourg fût son ultime escale continentale dans cet unique voyage. 281 passagers embarquèrent à bord ici.

LA CITE DE LA MER

Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, La Cité de la Mer est dédiée à l’aventure humaine sous les mers. On y visite le sous-marin le Redoutable. On y marche sous la mer avec une animation ludique et virtuelle. On y découvre un bel échantillon de la faune marine grâce au pôle Océan et son aquarium abyssal...

LA RADE ARTIFICIELLE... LA PLUS VASTE DU MONDE

Conçue au 18e siècle, la rade artificielle de Cherbourg est un remarquable ensemble d'architecture militaire. Sur 1500 hectares, elle abrite de ses fortifications la ville mais également ses activités militaires ainsi que ses ports de commerce, de pêche, de transport de passagers et de plaisance.

     1944:Cherbourg 1er port d'Europe

Libéré le 26 juin, le port de Cherbourg sera, jusqu’à la fin de la guerre, le premier port d’Europe, point stratégique pour le ravitaillement. Au sommet de la Montagne du Roule, qui fût jusque dans ses entrailles l’un des sites militaires stratégiques, un musée, le Fort du Roule, retrace la chronologie des événements de la seconde guerre mondiale à Cherbourg.

     Couleurs et parfums des Ravalet

Mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet est l’endroit tout trouvé pour une balade romantique dans le Cotentin. Le domaine (18 hectares) possède aussi une magnifique serre rotonde datant du 19esiècle.

LE PORT DE SAINT-VASST-LA-HOUGUE

Les rues commerçantes irriguent le port, où les bateaux de plaisance s’abritent nombreux, tout comme les chalutiers. Au 19ème siècle, les quais de Saint-Vaast abritaient sloops, goélettes, bricks, bisquines. Si le trafic portuaire n’est plus ce qu’il était, le port est toujours très animé, pour le plus grand plaisir des vacanciers !

BARFLEUR

L’un des « Plus beaux villages de France ». Le long des quais, on rejoint le bord de mer où se trouvent l’église et la station de sauvetage en mer. Barfleur, c’est aussi la cour médiévale Sainte-Catherine, le jardin des Augustins, la maison de Julie Postel, Sainte Marie Madeleine… Et bien sûr, « la belle, blonde et sauvage » moule de Barfleur, le homard et autres crustacés !

Gîte de france 3 épis n°310
Gîte de france 3épis n° 310
Accèpte chèques vacances
chèques vacances accepté
Accèpte paiement par carte
Accèpte paiement par carte

Meublé de tourisme 4 étoiles
Meublé de tourisme 4 étoiles

LOIC & MARYLINE COURTEILLE

La Champagne

50190 MILLIERES

 

Tel  : + 33 (0)2 33 45 52 51

Port: + 33 (0)6 65 15 62 71

 

MANCHE, NORMANDIE, FRANCE

abritel

Lire ou ajouter

les appréciations