MANCHE NATURE ...

LES PARCS ET JARDINS DE LA HAGUE

La Hague, connue pour ses caps exposés au vent, étonne toujours par la douceur de son climat. Bordée par le Gulf Stream, elle est une terre où des botanistes passionnés ont pu cultiver des plantes exotiques, venues de l’autre hémisphère. C’est ici que Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim, autour du château familial, offrent aux visiteurs un jardin botanique audacieux, le jardin botanique de Vauville. Et d’autres joyaux de verdure encore sont à découvrir : parc du château de Nacqueville, jardins en hommage à Prévert, jardins de l’Epinerie

DES PARCS FLORAL ...

Du parc floral de Martinvast à celui du château des Ravalet en passant par le muséum Emmanuel Liais, ou encore le jardin public, l’agglomération cherbourgeoise cultive ses atouts botaniques. Une tradition qui remonte aux expéditions maritimes d’explorateurs revenus avec des essences inconnues et exotiques prises dans des pays lointains.

COULEURS ET PARFUMS DES RAVALET

Mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet est l’endroit tout trouvé pour une balade romantique dans le Cotentin. Le domaine (18 hectares) possède aussi une magnifique serre rotonde datant du

LE PARC FLORAL DE MARTINVAST

Le parc floral du château de Martinvast est sur 100 hectares composé de bois, prairies, étangs, cascades... A l’origine jardin à la française, il a été transformé en parc à l'anglaise.

LE MUSEUM EMMANUEL LIAIS

Le temps s’est comme arrêté dans ce parc botanique et son muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie du 19e siècle.

TATIHOU ET LA HOUGUE

La traversée entre Saint-Vaast et l’île Tatihou se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie. Paradis pour les oiseaux (réserve ornithologique), Tatihou est aussi connue pour son jardin, son musée maritime, ses casemates et sa tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme sa cousine la tour de la Hougue, située elle sur le continent, à Saint-Vaast.

POINT DE VUE DE LA PERNELLE

Petit détour par ce village de La Pernelle. Son belvédère en vaut vraiment le coup : il offre une vue plongeante et panoramique sur la baie de Saint-Vaast et sur la baie des Veys, et même du phare de Gatteville aux falaises de Grandcamp-Maisy, aux portes du Calvados.

 

LES DUNES D'HATAINVILLE

Partie du massif dunaire de Baubigny, les dunes d’Hatainville culminent à 80 mètres de hauteur et occupent une bande littorale de près d’1,5 km. Un patrimoine paysager, biologique, mais aussi historique et culturel.

 

 

PARC DES MARAIS DU COTENTIN ET DU BESSIN

Marais et polders s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières...

 

Marais et polders s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, ont été installées dans cette zone humide ouverte sur la mer, à l’est comme à l’ouest. Des paysages habités par une faune et une flore caractéristiques et avec deux visages différents selon les saisons.

L’hiver,à l’horizon le ciel et l’eau se confondent, les marais inondés - on dit qu’ils sont "blancs" - donnent tout son sens à la presqu’île du Cotentin.

Au printemps,les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies, les poissons laissent la place aux vaches, chevaux, oiseaux…

LA MAISON DU PARC

Pour comprendre cet espace si particulier le mieux est de se rendre à la Maison du Parc des Ponts d’Ouve. Là, sur près de 500 m², vous découvrirez des espaces thématiques pour une découverte ludique et sensorielle du Parc (mise en scène, film sur les saisons, belvédère, boutique, espace détente...).
En extérieur, sur une centaine d'hectares (espace naturel sensible), des observatoires ont été aménagés en bordure d'un plan d'eau. Seul ou avec un animateur nature, vous découvrirez les oiseaux dans leur milieu naturel.

BARNEVILLE-CARTERET COTE DES ILES

Depuis le Cap de Carteret, surplombant la mer, le panorama est époustouflant: les Ecréhou, Jersey, Guernesey. Pique-niquez sur les dunes d'Hatainville, admirez les villas...

 

Depuis le Cap deCarteret, surplombant la mer, le panorama est époustouflant : au loin les Ecréhou,Jersey etGuernesey,cousines anglo-normandes. Le cap conduit aussi aux dunes d’Hatainville… propices à un pique-nique détente.Carteret avec ses villas belle époque est un cadre agréable pour vos balades et sorties entre amis ou en famille. Et de l’autre côté du havre, dans le bourg de Barneville, un charmant marché propose, le samedi, ses produits gourmands. Depuis Barneville-Carteret partez à la découverte desîles anglo-normandesgrâce aux voiliers ou vedettes motorisées qui assurent des traversées. Aurigny, Guernesey, Sercqet Jerseyne sont qu’à quelques encablures ! Une virée en mer qui vous promet le dépaysement total, à l’heure anglaise !

LE SENTIER DU CAP DE CARTERET

Cette portion du sentier des douaniers relie la plage de Carteret à la plage de la Vieille Eglise. Très belles vues sur les îles anglo-normandes tout au long du sentier. Au 18e siècle, ce sentier permettait aux douaniers d'assurer la surveillance du littoral et en particulier de prendre sur le fait les contrebandiers venus des îles. Tout en haut des falaises, on peut accéder aux ruines d'une ancienne batterie d'artillerie côtière construite en 1745 pendant la guerre de Succession d'Autriche et qui resta en service jusqu'au milieu du 19e siècle.

LA CASCADE DU VAST

La Saire traverse notamment le petit village du Vast. Elle offre là un spectacle particulièrement captivant, se transformant en une féérique cascade. Une cascade cependant artificielle, façonnée à partir de la chute d’eau de la filature de coton qui était installée ici au 19e siècle.

Gîte de france 3 épis n°310
Gîte de france 3épis n° 310
Accèpte chèques vacances
chèques vacances accepté
Accèpte paiement par carte
Accèpte paiement par carte

Meublé de tourisme 4 étoiles
Meublé de tourisme 4 étoiles

LOIC & MARYLINE COURTEILLE

La Champagne

50190 MILLIERES

 

Tel  : + 33 (0)2 33 45 52 51

Port: + 33 (0)6 65 15 62 71

 

MANCHE, NORMANDIE, FRANCE

abritel

Lire ou ajouter

les appréciations